Liste des produits de la marque Forge de Laguiole

La Forge de Laguiole

A la FORGE DE LAGUIOLE, chaque couteau est sculpté, assemblé, et facçonné à la main par un seul coutellier.

La main de l'Homme est omnipresente pour donner sa forge définitive au couteau. Les platines ou les ressorts peuvent être guillochés ou lisses, les rivets simples ou molletonnés, le manche suclpté ou non...Chaque couteau est donc unique car il façonné avec pour seul moyen, la main de l'Homme et son savoir-faire.

La manufacture

La manufacture FORGE DE LAGUIOLE voit le jour en 1987. C’est l’aboutissement d’un projet de passionnés qui va relancer, à Laguiole, la fabrication du couteau de Laguiole. Dès lors, toutes les étapes de fabrication du couteau sont à nouveau réalisées sur son lieu d’origine : c’est la renaissance du couteau, le retour du Laguiole à Laguiole.

Le design de la manufacture est confié à Philippe STARCK qui traduit parfaitement la philosophie de l’entreprise : allier création et tradition dans les couteaux de luxe. Une architecture de verre et d’aluminium d’où s’élance une lame de 18 mètres de haut, symbole de l’activité et du dynamisme de l’entreprise.

L'art d'être unique chez Forge de Laguiole

Chaque couteau demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Plus de 40 étapes successives sont nécessaires à leur réalisation. La qualité de sa finition, la résistance de sa lame et de son ressort, l’épaisseur de ses mitres et platines, ainsi que la précision de son ajustage sont les éléments qui contribuent à sa durée de vie.

Forge de Laguiole intègre toutes ces étapes de fabrication. Elle forge et trempe les lames sur le site de Laguiole. Chaque modèle est monté et façonné par un même coutelier. La ligne du couteau doit respecter le profil général déterminé par les couteliers du XIXe siècle; elle inspire aujourd’hui de nombreux designers.

La manufacture Forge de Laguiole propose plusieurs types d’aciers forgés afin de satisfaire les amateurs de modèles traditionnels et de couteaux modernes. L’acier au carbone est le plus ancien.

Apprécié des collectionneurs, il possède un fil irréprochable et « vit » en s’usant et changeant de couleur. Le nouvel acier T12 est lui inaltérable, il conserve son éclat et son tranchant au fil des ans.



Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt, Arteco Boutique utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation.