Blog

C'est pratique ! :
Mon Big Green Egg

Mon Big Green Egg

En tant que fin gourmet, c'est sûre avec le Big Green Egg, vous êtes équipé d'un barbecue ou kamado de la plus haute qualité.

Le Big Green Egg vous permet non seulement de faire des grillades, mais de rôtir, fumer, et cuire lentement à l'étuvée les aliments. Car l'EGG n'est pas qu'un simple barbecue. C'est un appareil polyvalent qui permet de cuire les pizzas, de fumer le poisson, de braiser la viande et de préparer en plein air tous les plats normalement cuits au four.

Les aliments restent juteux et fondants à souhait quelle que soit la cuisson. On peut tout y faire cuire, même les légumes, les fruits et les gâteaux : rien ne sèche.

Les possibilités offertes par le Big Green Egg sont infinies ! Vous pouvez tout y préparer, été comme hiver !

Découvrez toutes les possibilités de cuisson ainsi que de nombreuses recettes de viandes, poissons, légumes et même pizzas !

La grillade sur mon Big Green Egg

Les grillades sont une des techniques de base proposées par le Big Green Egg et consistent à cuire brièvement des ingrédients à une température très élevée. Il est donc nécessaire de ne pas trop s’éloigner de l’EGG pour retourner les aliments à temps et les changer de position pour qu’ils soient décorés d’un joli quadrillage. Nous vous conseillons d’utiliser une grille en fonte pour obtenir le meilleur résultat.

Comme la température à l’intérieur du dôme se situe généralement entre 180 et 250 °C et que les ingrédients sont disposés directement au-dessus des braises, on parle ici de méthode de cuisson directe. La température exacte à utiliser dépend du type d’ingrédient que vous avez l’intention de faire griller. Un steak peut par exemple nécessiter une cuisson à plus haute température qu’un délicat filet de poisson.

Découvrez les recettes de grillades au Bigg Green Egg

La cuisson indirecte sur mon Big Green Egg

Envie d'une dinde farcie ou patates douces au four ? Rien de plus simple avec le Big Green Egg.

Sa céramique exceptionnelle assure la constance thermique ainsi que le maintien des jus et des sucs de vos ingrédients pour ne jamais rater vos menus. Le Big Green Egg assure une cuisson uniforme des aliments grâce à une circulation d'air constante et une faible consommation de charbon de bois.
Ainsi les aliments cuisent dans un environnement chaud où leur humidité naturelle ne s'évapore pas mais les arrose constamment. 

Lancez vous dans préparation de succulentes recettes de cuisson indirecte comme le Boeuf Wellington, le poulet rôti, le gigot d'agneau ou le carré d'agneau cuits avec le Big Green Egg

Fumer les aliments avec le Big Green Egg

Grâce à son couvercle rabattable vous pouvez transformer votre Egg en un tournemain en un véritable fumoir.

Vos aliments peuvent être fumés de différentes manières sur votre Big Green Egg. Pour un fumage court, il suffit de répartir une petite poignée de copeaux de bois  sur les braises, et pour un fumage long, des morceaux de bois un peu plus gros.

Dans les deux cas, vous devez généralement utiliser un convEGGtor et régler la température entre 65 et 90 °C afin de permettre à vos ingrédients de s’imprégner de l’arôme dégagé par le bois de fumage.

Consultez les délicieuses recettes de viandes et poissons fumés, mêmes les desserts peuvent utiliser cette technique comme des bananes fumées au bois de cèdre, chocolat et pistache hmmm !

Les pizzas, pains et gâteaux cuits au Big Green Egg

La cuisson dans le Big Green Egg est comparable à la cuisson dans un four à chaleur tournante, si ce n’est qu’ici, vous devez utiliser le convEGGtor pour permettre à l’air chaud de bien circuler afin de saisir correctement les aliments. Avec l’EGG, vous pouvez donc faire cuire des tartes, cakes, pains ou tartes flambées sans devoir changer quoi que ce soit à vos recettes préférées.

Pour obtenir des pizzas parfaites ? Faites-les cuire dans l’EGG, naturellement, en faisant monter la température dans le dôme à 275-300 °C ! N’oubliez pas de disposer le convEGGtor et la pierre de cuisson sur la grille de l’EGG afin d’obtenir une pâte irrésistiblement croustillante ! Les pizzas seront cuites en 5 à 6 minutes seulement.

Pour faire cuire du pain, placez un col d'eau sur le convEGGtor pour bien faire lever la pâte.

La cuisson à la vapeur

Vous pouvez en effet très facilement transformer votre EGG en four de cuisson à la vapeur et préparer des petits plats légers et sains à la chaleur de la vapeur d’eau. Mais faites attention de ne pas vous ébouillanter avec la vapeur lorsque vous ouvrez le couvercle de l’EGG et que vous rajoutez de l’eau !

Pour pouvoir cuire à la vapeur, l’eau doit absolument être à une température supérieure à 100 °C pour rester à ébullition. C’est aussi pour cette raison qu’il est important de préchauffer l’EGG (convEGGtor inclus) et la lèchefrite.

Versez de l’eau bouillante dans la lèchefrite, posez la grille ainsi que vos ingrédients dans l’EGG, puis rabattez le couvercle. Les aliments cuisent sous l’effet de la vapeur brûlante qui circule dans l’EGG.

Cuisson à la vapeur avec le Big Green Egg

De très alléchantes recettes de cuisson à la vapeur en un clic !

Faire sauter vos aliments sur le Big Green Egg

L’EGG est également idéal pour faire sauter et revenir les aliments en tous genres. Pour ce faire, vous pouvez poser un wok (sans convEGGtor) sur la grille ou bien le placer dans le panier pour convEGGtor.

Vous créez ainsi les conditions idéales pour faire délicieusement sauter les aliments à une température bien plus élevée que sur une gazinière standard. En prime, vos plats s’imprègnent de l’arôme si particulier de l’EGG.

cuisson au wok avec le big green egg

De la viande délicieusement grillée et tendre, un succulent poisson en croûte de sel, des fruits de mer sautés, un bœuf bourguignon classique, des pizzas et pains croustillants ou des desserts raffinés : avec le Big Green Egg, vous pouvez tout préparer, un menu complet, en toutes saisons  !

De plus, il n'y a pas de dégagement de fumées intempestives et nocives, les aliments ne sont jamais en contact avec une flamme donc  pas de production de Hap (hydrocarbures aromatiques polycycliques) ou de dioxydes.

Pour une cuisson saine et naturelle !

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis sur Facebook ou laissez-moi un commentaire !

   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook

Rechercher du Blog

Blog Messages recents Flux RSS

En tant que fin gourmet, c'est sûre avec le Big Green Egg , vous êtes équipé d'un barbecue ou ...
Les ustensiles de cuisine se présentent sous différentes formes et tailles et sont faits de dif...
Choisir une décoration de table de style baroque fait toujours sensation auprès de vos invités...
Service client
+33 699 909 858
+41 32 422 99 07
Paiement sécurisé
Pour la Suisse :
CB Postfinance, virement ou
Paypal en CHF
Paiement sécurisé
Pour l'Europe :
CB ou Paypal en €
Livraison offerte dans toute l'Europe
Satisfait ou remboursé
(Dans un délai de 15j)
Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.